Date de publication :
La production de viande en Allemagne est en baisse. En 2022, les abattoirs et les ateliers de découpe ont reçu près de 3 millions d'animaux, soit 252 000 têtes ou 7,8 % de moins que l'année précédente, comme l'a récemment annoncé l'Office fédéral des statistiques. En comparaison avec l'année 2019, la baisse de production est encore plus dramatique. À l'époque, 3,386 millions de bovins avaient été abattus à des fins commerciales, soit 397 500 animaux de moins qu'en 2022. Parallèlement, la production allemande de viande bovine a baissé de 8,2 % par rapport à 2021, pour atteindre 985 000 tonnes.
Pour l'industrie de la viande, cette évolution n'est pas sans conséquences. Tönnies, plus grand groupe de viande d'Allemagne, est la 1ère entreprise à réagir de manière offensive à la situation sur les marchés du bétail de boucherie et de la viande. Comme l'a rapporté le porte-parole du groupe Fabian Reinkemeier lors d'un entretien avec le magazine "afz - allgemeine fleischer zeitung", Tönnies va arrêter temporairement l'abattage des bovins sur le site de Legden (district de Borken) le 31 mars. Les animaux seront alors accrochés au crochet du Rinderkompetenz-Zentrum de Badbergen, selon Reinkemeier.
Concernant les 50 employés, ils pourront être transférés vers d'autres sites du groupe. Tönnies a assuré aux éleveurs que « les relations de longue date avec les fournisseurs seront maintenues sur les sites proches de Badbergen et de Wilhelmshaven ». Du point de vue de l'entreprise, les adaptations à Legden sont inévitables pour réagir à l'évolution de la situation du marché.
Source : Lebensmittelzeitung, 1er mars 2023, issu des informations de fleischwirtschaft.de