Date de publication :
La volatilité du cours des énergies fossiles fragilise le secteur industriel. Ainsi, Abdelkarim Ghezal consultant en énergies renouvelables indique que les industries ont fort intérêt à mettre le cap sur les énergies renouvelables. Il estime aussi que « la transition énergétique figure parmi les préalables qui vont permettre à l’entreprise de réduire l’empreinte carbone des produits qu’elle exporte vers l’Europe et donc d’éviter la taxe carbone qui pénalise les produits à fortes émissions de gaz à effet de serre ». Ces interventions ont eu lieu lors du webinaire « Opportunités du solaire photovoltaïque dans le secteur industriel ».
Cet expert a aussi expliqué que les dispositions réglementaires relatives au régime d’autoproduction par le solaire différait selon le type de raccordement. Pour une installation photovoltaïque en basse tension, il n’y a pas besoin d’autorisation de la part du ministère de l’Énergie. L’entreprise doit seulement obtenir un accord de la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) du district dans lequel elle est basée. L’autre condition est que l’entreprise ne pourra pas vendre son surplus de production.
Pour un raccordement en moyenne tension en revanche, l’excédent électrique est vendu à la STEG. Si la production est plus élevée que la consommation, l’injection nette instantanée est rémunérée à un tarif qui varie en fonction de l’heure de son injection. Les surplus vendus sont facturés mensuellement à la STEG sans excéder la limite de 30 % de la production annuelle.
Le fonds pour la transition énergétique (FTE) pousse les entreprises à avoir recours à l’énergie solaire. Pour ce faire, plusieurs incitations financières sont mises en place, il existe tout d’abord une prime de 200 000 TND soit 67 294,75 EUR pour les installations raccordées à la moyenne tension. De plus, des crédits aux conditions avantageuses et plafonnés à 600 000 TND (201 884,25 EUR) sont accordés aux entreprises.
Avant de construire une installation photovoltaïque, les entreprises doivent s’informer sur les quantités annuelles d’énergie consommées et le profil de consommation pour les raccordements en moyenne tension. Elles doivent aussi prendre en compte la quantité de surfaces disponibles pour l’implantation de module ainsi que la rentabilité économique du projet en s’intéressant à son financement en fonds propres ou en crédits bancaires.
Source : Lapresse.tn Marwa Saidi 13/04/2023