Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Pour endiguer la crise épizootique le gouvernement débloque des fonds et stimule les importations.
Image info sectorielle

Pour faire face à la grippe aviaire et à l’augmentation du prix de l’œuf, le gouvernement coréen a décidé d’essayer à titre d’essai d’acheter 1,21 million d’œufs de poule espagnole, estimant que la propagation de cette épizootie plus rapide que l’an dernier et l’afflux des oiseaux migrateurs risquent de mettre à mal l’approvisionnement de ces aliments.

Depuis le 15 janvier 2023, on retrouve donc les œufs importés espagnols dans les grandes surfaces comme Homeplus et les épiceries locales. La coquille de ces œufs a la même couleur brune que ceux sud-coréens. Mais le code marqué est à 5 chiffres contre 10, et le pays d’origine est écrit sur l’emballage. Les consommateurs peuvent donc les reconnaître facilement. Si la situation du marché s’aggrave, le gouvernement prévoit d’importer des œufs produits dans d’autres pays, tels que les Etats-Unis.

En date du 17 avril 2023, d’autres foyers de contamination ont été identifiés notamment dans la région du Jeolla Sud. C’est lors d’un contrôle de santé qu’un cas a été testé positif dans une ferme de 30 000 canards. Les mesures de quarantaines et d’abatages préventifs ont directement été mises en place. Environ 50 fermes avicoles ont été soumises à ces mesures afin de contrôler rapidement l’épidémie qui a touché désormais 4 autres fermes de la région du Jeolla Sud.

Depuis le début de l’épidémie, c’est plus de 29 M de poulet qui ont été abattus, dont 397 élevages de poules pondeuses. Les fermes ont subi de grosses pertes financières en se pliant aux exigences de quarantaines et d’abatages préventifs. C’est dans une optique de soutien financier que le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales a finalisé le « Plan de soutien du Fonds de stabilisation de la gestion des urgences lié à l’IA pour les éleveurs de volaille et les entreprises connexes ». Ce fond de stabilisation et d’urgence prévoit une indemnisation à hauteur maximale de 713 000 EUR (10 Mds KRW) par agriculteur. Environ 538 fermes sont concernées et c’est près de 6,3 M EUR (88 Mds KRW) que le ministère prévoit d’investir dans ce fond.

Sources : - 1 News, 17 avril 2023, KBS World French, 11 janvier 2023