Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises

Le gouvernement japonais va débloquer 4,2 Mds JPY (31,7 M USD) pour soutenir l'expansion de l'informatique quantique partagée par le biais d'une plateforme dans le cloud accessible aux entreprises.

Le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie financera un collectif d'informatique quantique dirigé par l'université de Tokyo au cours des cinq prochaines années.

L'université utilise un ordinateur quantique IBM doté d'une puissance de calcul de 27 bits quantiques, ou qubits. Il est prévu d'introduire à l'automne un modèle de 127 qubits d'IBM, dont le coût sera couvert par le financement.

Une utilisation plus large des ordinateurs quantiques pourrait profiter à un large éventail d'entreprises, selon leurs partisans. Ils peuvent aider les véhicules à conduite autonome à choisir les meilleurs itinéraires, rendre plus efficace le développement de nouveaux médicaments ou matériaux et fournir des services liés à la finance.

Le collectif de l'Université de Tokyo compte 17 participants, dont Toyota Motor, Mitsubishi Chemical et Mizuho Financial Group, et d'autres devraient se joindre à lui.

Au Japon, les services d'informatique dans le cloud sont principalement fournis par des entreprises étrangères. Tokyo cherche à étendre la présence du Japon dans le domaine de l'informatique quantique.

Source : Nikkei Asia, 14/04/23