Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Thématique Actualités du secteur
Les paiements sans contact se développent en Argentine grâce à la technologie NFC ou communication en champ proche, qui permet l'échange d'informations entre appareils.
Image info sectorielle

Les banques, en partenariat avec Visa, ont présenté une nouvelle avancée dans cet univers de paiements sans contact : les clients qui possèdent des cartes de débit et de crédit pourront effectuer des paiements avec leur smartphone sans même avoir à ouvrir l'application de l'établissement financier. Cette modalité ne sera disponible, pour l'instant, que pour ceux qui possèdent un téléphone portable avec le système d'exploitation Android.

Ce type de technologie se développe à pas de géant. Dans le monde entier, à l'exception des États-Unis, deux tiers des transactions sont sans contact, selon les données de Visa. En Amérique latine et dans les Caraïbes, ce type de paiement a déjà atteint 15 %.

Ce chiffre semble peu élevé, mais il représente en fait une croissance annuelle de plus de 130 % par rapport à la pénétration du paiement sans contact en novembre 2019.

"La pandémie a poussé les consommateurs à adopter des moyens de paiement simples, pratiques et sûrs".

Selon Diego Furno, directeur chez Banco Galicia, "Avant la pandémie, jusqu'à 70 % des achats mensuels de leurs clients étaient effectués en espèces, mais aujourd'hui, l'équation est inversée : 80 % des transactions sont effectuées par carte".

Samsung Argentina a lancé des alliances permettant aux clients des banques de pouvoir acheter le nouveau modèle de téléphones de la marque (avec technologie NFC) et est donc un des acteurs de cette pénétration de la technologie mobile et du paiement sans contact.

Source : Sofia Terrile, 17/02/2021, La Nacion.