Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Suisse
Thématique Réseaux institutionnels

La nouvelle cyberstratégie nationale (CSN) a été adoptée par le Conseil fédéral et par les cantons lors de l'assemblée plénière de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et de police lors de sa séance du 5 avril 2023. La nouvelle stratégie peut être consultée sur le site du Centre national pour la cybersécurité (NCSC).

La collaboration entre la Confédération, les cantons, les milieux économiques et les hautes écoles est renforcée dans la nouvelle stratégie qui est adaptée dans un contexte de nombre croissant de cyberattaques sur les institutions, les entreprises et les personnes privées en Suisse.  Le NCSC évaluera tous les cinq ans si les mesures et les objectifs de la stratégie sont adéquats.

Le comité de pilotage qui supervise la mise en œuvre de la nouvelle stratégie se voit accorder des compétences élargies. Le comité composé d’experts représentant les intérêts des cantons, des milieux économiques, de la société, des hautes écoles et de la Confédération se voit accorder une plus grande indépendance avec un directeur qui sera extérieur aux instances de la Confédération. Sa candidature sera proposée à l'automne 2023 par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports au Conseil fédéral qui tranchera. Le NCSC assurera le rôle du secrétariat de la CSN. Le financement des travaux de mise en œuvre est assuré par les acteurs concernés des cantons, des milieux économiques, de la société, des hautes écoles et de la Confédération. 

Source : Centre national pour la cybersécurité - 13/04/2023