Date de publication :
Le Centre national de cybersécurité (NCSC) du Royaume-Uni, en collaboration avec des organisations partenaires en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, a récemment publié un guide de bonnes pratiques pour aider les smart cities à intégrer de manière sécurisée les technologies connectées dans leur infrastructure.
Le guide vise à équilibrer les avantages de la création des smart cities, tels que l'amélioration de la qualité de vie, avec les risques liés à la chaîne d'approvisionnement, à l'automatisation des opérations d'infrastructure et à l'introduction de solutions alimentées par l'IA.
Les responsables communautaires et les gouvernements locaux pourront ainsi télécharger le guide sur le site web de l'Agence américaine pour la cybersécurité et la sécurité des infrastructures (CISA). Le guide vise à aider les communautés à gérer les risques associés à l'intégration de ces technologies dans leur infrastructure.
La PDG du NCSC, Lindy Cameron, a de son côté souligné l'importance de trouver un équilibre entre les avantages des villes intelligentes et la préservation de la sécurité et de la confidentialité des données. En effet, les projets de villes intelligentes sont des cibles attrayantes pour les cybercriminels en raison des données collectées, stockées et traitées, qui peuvent inclure des données de catégorie spéciale en vertu du RGPD.
Source : ComputerWeekly - Alex Scroxton, 21/04/2023