Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Tunisie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Dans les trois premiers mois de l’année 2023, les investissements dans l’industrie tunisienne ont augmenté de 27,8 % par rapport à l’année précédente.

Le bulletin de conjoncture de l’industrie manufacturière du premier trimestres 2023 indique aussi une hausse du nombre de projets annoncés de 8,9 % mais nous informe par ailleurs de la diminution de 3,4 % du nombre de postes à créer.

Plusieurs secteurs bénéficient de l’augmentation des investissements. Il s’agit de l’industrie des matériaux de construction, de la céramique et du verre, de l’industrie mécanique électrique, du textile et de l’habillement et enfin des industries chimiques.

Le bulletin note aussi une tendance à la hausse des investissements dans les industries exportatrices : en passant de 77,62 M EUR à 129,27 M EUR, la part de ces investissements a augmenté de 66,5 % pour les trois premiers mois de l’année 2023. Par ailleurs, les investissements déclarés dans les industries ciblant le marché local ont aussi augmenté de 4,8 % toujours sur le même trimestre.

Les zones de développement régionales font aussi l’objet d’une augmentation des investissements de 30,3 % par rapport à 2022.

Dans le secteur tertiaire en revanche, les investissements ont diminué de 39,5 %, même si les postes à créer ont augmenté de 3 % et les projets déclarés ont connu une croissance de 1,3 %. Pour le secteur d’activité des services totalement exportateurs les investissements ont baissé de 53 % (de 8,95 M EUR à 4,21 M EUR).

Enfin, les investissements à participation étrangère déclarés dans les activités de service ont enregistré une baisse de 60,3 % ; quant à ceux déclarés dans les activités de services connexes à l’industrie ils ont diminué de 67,6 %.

Source : l’économiste maghrebin Hamza Marzouk 12/04/2023