Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Le ministère des Travaux Publics et des Infrastructures sud-africain a lancé le 25 avril 2023 la première phase de son appel d’offres sous l’Integrated Renewable Energy and Resources Efficiency Programme (iREREP).  

Le programme iREREP avait été inscrit comme d’intérêt stratégique par le gouvernement en juillet 2020 pour améliorer l’efficacité énergétique et l’usage de l’eau dans les bâtiments publics. 

Ce programme vise à solliciter des entreprises du secteur privé au travers de différents appels d’offres pour déployer :

- des services d’efficacité énergétique ;
- d’optimisation de l’utilisation de l’eau ;
- des solutions de traitement des déchets ;
- ainsi que l’installation de systèmes de production d’énergies renouvelables sur site.

L’iREREP porte sur l’ensemble du parc immobilier du ministère, composé de 92 000 sites pour 34 millions de mètres carrés au total. 

Des études récentes estiment que ce parc immobilier consomme chaque année 4 021 GWh d’électricité, 39 millions de litres d’eau et génère 822 tonnes de déchets. L’iREREP vise à permettre de réduire l’intensité énergétique des bâtiments publics de 22 à 45 % ; l’utilisation de l’eau de 30 à 55 % et les déchets partant à la décharge de 50 %. 

Une conférence sera donnée le 18 mai 2023 pour détailler le programme. Plus d’informations sur le site officiel de l’iREREP : https://www.irerep.co.za/  

Source : https://www.sanews.gov.za/