Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
A l'occasion de la "Journée contre le bruit", la Deutsche Bahn (DB) dresse un bilan : l'année dernière, elle a, en collaboration avec l'Etat fédéral, assaini 92 km de voies ferrées et soulagé ainsi quelque 41 500 riverains supplémentaires du bruit le long des voies ferrées. Au total, quelque 664 500 riverains profitent ainsi du programme volontaire d'assainissement du bruit de l'État fédéral, qui permet de financer des mesures antibruit le long des voies ferrées existantes.
Image info sectorielle

Andreas Gehlhaar, responsable de la protection contre le bruit à la DB : "Pour réussir le tournant de la mobilité, il faut que la Deutsche Bahn se transforme en entreprise verte et investisse massivement dans notre infrastructure. Pour cela, nous avons besoin de l'acceptation des riverains qui vivent le long de nos lignes. C'est pourquoi nous continuons à faire avancer la protection contre le bruit".

Michael Theurer, délégué du gouvernement fédéral au transport ferroviaire : "Pour atteindre nos objectifs de protection du climat dans le domaine des transports, nous devons de toute urgence développer et étendre le réseau ferroviaire. Mais cela ne doit pas nous faire oublier les citoyens qui s'inquiètent du bruit qu'engendre, selon eux, toute nouvelle augmentation du trafic ferroviaire. Pour ce faire, nous procédons à des assainissements acoustiques sur les lignes concernées tout en améliorant en permanence le matériel roulant. Rien qu'en 2022, 115 M EUR de fonds fédéraux ont permis d'améliorer sensiblement la situation de 41 500 personnes".

L'objectif commun de l'État fédéral et de la DB est de réduire de moitié, d'ici 2030, la proportion de riverains des voies ferrées allemandes affectés par le bruit du trafic ferroviaire grâce à une protection antibruit appropriée. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la DB continue de miser sur deux piliers qui ont fait leurs preuves et de réduire le bruit à la fois sur le terrain et à la source.

La protection contre le bruit directement sur place est assurée en premier lieu par des murs antibruit le long de la voie. Depuis 1999, le programme volontaire d'assainissement du bruit de l'État fédéral a déjà permis d'assainir environ 2 200 km de voies. Environ 1,8 Md EUR ont été investis à cet effet. Cet argent a également permis d'équiper des dizaines de milliers de logements de protections acoustiques passives telles que des fenêtres spéciales.

Après que l'ensemble de la flotte de wagons de marchandises actifs de DB Cargo en Allemagne roule à "semelles silencieuses" depuis fin 2020, les systèmes de freinage des locomotives électriques de ligne de DB Cargo seront modernisés d'ici 2025. D'ici 2030, l'entreprise réformera également toutes les locomotives diesel de la série 232/233. Et DB Fernverkehr remplacera d'ici 2025 toutes ses locomotives de manœuvre à moteur diesel par des modèles hybrides silencieux et respectueux du climat.

Source : Deutsche Bahn - 26/04/2023