Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises

La Deutsche Bahn (DB) et le développeur de projets photovoltaïques au sol Enerparc ont mis en service une nouvelle installation solaire à Wasbek, dans le Schleswig-Holstein. L'installation solaire de Wasbek couvre une surface d'environ 40 ha, ce qui correspond à environ 70 terrains de football. L'électricité qui y est produite est directement injectée dans le réseau électrique ferroviaire de 16,7 Hz via l'usine de conversion de la DB à Neumünster.

Berthold Huber, directeur de l'infrastructure de la Deutsche Bahn : "La Deutsche Bahn est déjà le plus grand utilisateur d'électricité verte en Allemagne. Outre l'énergie éolienne et l'énergie hydraulique, l'énergie solaire fait de plus en plus partie des sources d'énergie renouvelables dans notre mix d'électricité ferroviaire."

Christoph Koeppen, PDG et président du conseil d'administration d'Enerparc AG précise : "La particularité du parc solaire de Wasbek est que, contrairement aux critères de raccordement au réseau établis dans le réseau public de distribution d'électricité, une solution correspondante a pu être élaborée pour la première fois pour les raccordements au réseau électrique ferroviaire."

Des modules d'une puissance de 41 mégawatts-crête (MWc) devraient produire environ 38 gigawattheures (GWh) d'énergie par an, ce qui correspond aux besoins en électricité d'une journée sur l'ensemble du réseau ferroviaire allemand. La mise en service de l'installation solaire de Wasbek permettra à l'avenir d'économiser jusqu'à 18 000 t de CO₂ par an par rapport à l'utilisation d'électricité grise.  

En Allemagne, la DB exploite son propre réseau de courant de traction et couvre déjà plus de 65 % du courant de traction avec des énergies renouvelables. Elle se situe ainsi bien au-dessus du mix d'électricité verte public en Allemagne, qui est actuellement d'environ 46 %. En trafic grandes lignes, les voyageurs voyagent déjà depuis 2018 avec 100 % d'électricité verte. D'ici 2038, toute l'électricité ferroviaire de la DB sera à 100 % verte. De plus, d'ici 2025, la DB alimentera entièrement ses usines, ses immeubles de bureaux et ses gares en Allemagne avec de l'électricité verte. Pour ce faire, la filiale du groupe DB Energie restructure en profondeur son portefeuille de centrales électriques sous contrat et de contrats de fourniture.

Source : Deutsche Bahn - 23/04/2023