Date de publication :
La Deutsche Bahn (DB) renforce une nouvelle fois ses règles de surveillance des traverses en béton. Les conclusions des dernières inspections et enquêtes sont l'occasion pour la DB d'étendre les normes déjà élevées des processus d'inspection et de maintenance existants : Ainsi, des critères plus stricts s'appliqueront à l'avenir pour la classification des traverses endommagées contenant un certain agrégat.
Au total, la DB contrôle environ 180 000 traverses dans toute l'Allemagne selon ces critères. Si les experts découvrent des anomalies, la DB réagira immédiatement et remplacera les traverses le plus rapidement possible. D'ici là, il est possible que des ralentissements ou des fermetures de lignes se produisent. La DB s'en excuse au préalable auprès de tous ses clients. La DB indemnise les entreprises ferroviaires concernées pour les dommages effectivement subis dans le cadre des inspections des traverses et des mesures qui en découlent. Les règles en vigueur jusqu'à présent s'appliquent également à l'extension actuelle du programme.
D'après les premières conclusions de l'accident de train de Burgrain (03/06/2022), il n'est pas exclu que des traverses défectueuses aient pu être en partie responsables de l'accident. Même si l'enquête sur les causes de l'accident ne soit pas encore terminée, la DB a décidé, à titre purement préventif, de contrôler de nombreuses traverses sur son réseau. En complément de l'enquête interne, la DB a chargé un cabinet d'avocats externe de mener une enquête indépendante. Bien entendu, la DB continue de coopérer pleinement avec les autorités chargées de l'enquête.
Source : Deutsche Bahn - 23/03/2023