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Le Brésil est le plus grand marché mondial pour les avantages sociaux offerts par les entreprises, qui représente environ 23 Mds EUR par an. C’est « le plus gros marché du ticket-restaurant au monde », selon Loïc Soubeyrand - fondateur de Swile : « C'est un pays qui compte plus de 200 M d'habitants, où le marché des avantages aux salariés, avec dominante tickets-restaurant, est mature. Cela fait plus de 40 ans que le tickets-restaurant existe au Brésil, le marché y est très stable et déjà bien développé, notamment par des Français. Swile va se concentrer sur le Top 3 au niveau mondial : le Brésil, la France qui est n°2 et le Mexique qui est n°3 et que nous attaquerons aussi courant 2021 ».
Le secteur est aujourd’hui concentré entre les mains de trois grandes entreprises : le brésilien Alelo et les entreprises françaises Sodexo et Edenred.
Swile et Vee parient tous deux sur l'offre flexible de prestations à partir d'une seule application : l'employeur crédite le portefeuille virtuel de l'employé, déterminant l'allocation des ressources à des postes de dépense spécifiques (nourriture, mobilité, culture, sante etc.). La décision sur la manière de répartir l'argent n'est cependant pas totalement libre : elle doit respecter les règles de la législation du travail brésilienne et les conventions collectives des différentes catégories professionnelles.
La demande d'une plus grande flexibilité dans l'ensemble des avantages offerts aux employés est une tendance qui a pris de l'ampleur au cours de la pandémie. Les mesures d'isolement ont par exemple amené certains travailleurs à réduire les frais de transport, mais à augmenter les dépenses liées à internet. Des startups comme Vee et Swile n'ont pas été les seules à repérer cette demande : Edenred propose depuis 2018 "Ticket Pagamentos", une carte prépayée qui permet de couvrir diverses dépenses, et Sodexo et Alelo ont lancé en 2020 une carte multi-avantages.
Bien qu'elle soit également au service de grandes entreprises, Vee a exposé sa stratégie de croissance en se concentrant principalement sur les PME, qui représentent une plus petite partie de la clientèle des grands rivaux. Ses plans de croissance, basés sur un investissement d'environ 30 M EUR sont ambitieux : atteindre les 307 M EUR de transactions via sa plateforme d'ici fin 2022. En 2020, Vee a réalisé un chiffre d'affaires de 11 M EUR.
(Source : Valor – 10/02/2021)