Date de publication :
.jpg)
Les profits et investissements liés au sport sont dominés par des grandes entreprises, soutenues par la télévision.
En Afrique du Sud, il y a de grandes disparités dans le financement des sports locaux. Les accords entre les chaînes de télévision, les associations professionnelles sportives et les joueurs sont parfois opaques. Edgar Rathbone, directeur général des Bulls, équipe de rugby sud-africaine de Pretoria, estime que l'aide d'un fonds d'investissement privé est nécessaire au secteur.
Le Covid a été un coup dur pour le pays avec des pertes estimées à 35 M EUR, selon Mark Alexander, président de SA Rugby (www.sarugby.co.za/).
En Afrique du Sud c’est le rugby qui domine, avec trois coupes du monde et de nombreux trophées. De nouvelles opportunités s’offrent au rugby sud-africain avec les Bulls, les Sharks, les Lions et les Stormers qui ont rejoint le United Rugby Championship (URC), ce qui leur permet d'accéder à la Champions Cup, le tournoi de clubs le plus valorisé du monde.
En ce qui concerne le cricket, la compétition SA20 a été rentable dès la première année, un pilier des finances en Afrique du Sud. Sur les 45 M EUR générés par Cricket South Africa, (https://cricket.co.za/), 53 % vient des droits de diffusion, 33 % de la distribution de l’ICC (Conseil International du Cricket) et seulement 6 % de parrainages.
En football, l’équipe féminine des Banyana Banyana a reçu 15 M ZAR (+/-1 M EUR) du gouvernement pour avoir remporté le titre africain l’année dernière, soit 10 % de ce que le ministère des Sports alloue chaque année à ses 75 organismes sportifs. Le découpage des chaînes par DStv (télévision numérique par satellite) et les offres réduites et moins chères pour le marché de masse, permettent à la plupart des clubs de survivre à une époque où l'intérêt du sponsoring est négligeable et où les recettes aux guichets diminuent. Même la Premier Soccer League (PSL) d'Afrique du Sud dépend plus que jamais de sa relation avec le sponsor principal SuperSport (groupe de chaînes de sport).
Des sports mineurs luttent financièrement, malgré la qualité de leurs équipes. La natation, l'athlétisme, l'aviron, le triathlon, le canoë-kayak, le surf et le tennis, par exemple, ont permis à l'Afrique du Sud de remporter 38 médailles olympiques depuis sa réadmission en 1992.
Source : 6 avril 2023, BusinessLive (1 EUR = 17,2074 ZAR)