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Malgré les charges de l'activité ferroviaire dues aux conséquences de la pandémie, à la guerre en Ukraine et à l'inflation galopante, le groupe Deutsche Bahn (DB) a clôturé l'exercice 2022 avec un bénéfice opérationnel significatif. Le résultat opérationnel (EBIT ajusté) s'est amélioré d'environ 2,8 Mds EUR par rapport à l'année pandémique 2021, pour atteindre près de 1,3 Md EUR. Le chiffre d'affaires du groupe (ajusté) a augmenté de 19,1 % en 2022 par rapport à l'année précédente pour atteindre environ 56,3 Mds EUR - un nouveau record. En 2020 et en 2021, la DB avait encore enregistré des pertes de plusieurs Mds en raison de la pandémie.
Outre une forte demande dans le trafic voyageurs, la filiale logistique DB Schenker, très performante, a été le principal moteur de l'évolution positive du groupe. En termes de résultat opérationnel, elle a dépassé de près de 50 % la valeur record de 2021, a réalisé le bénéfice opérationnel le plus élevé de son histoire avec environ 1,8 Md EUR et a ainsi permis au groupe de renouer avec les bénéfices.
Dans l'activité principale de la DB, le chiffre d'affaires et le résultat 2022 se sont également considérablement améliorés par rapport à l'année précédente. "La mobilité respectueuse du climat est en plein essor. La demande est bonne et continue de croître fortement. En 2023, le trafic grandes lignes pourrait atteindre un nouveau record avec bien plus de 150 M de voyageurs. Cela nous incite à nous améliorer le plus rapidement possible pour nos clients - car l'Allemagne mérite un chemin de fer plus performant et plus ponctuel", a déclaré Dr. Richard Lutz, président du directoire de la DB, à Berlin. La clé pour y parvenir est d'augmenter les capacités, surtout sur le réseau ferroviaire très fréquenté. C'est pourquoi la DB travaille d'arrache-pied à une rénovation en profondeur de l'infrastructure.
Avec l'atténuation de la pandémie, les passagers sont rapidement revenus. Environ deux Mds de voyageurs ont utilisé les trains de la DB en 2022, soit un peu plus de 40 % de plus que l'année précédente. Le trafic grandes lignes de la DB a même compté environ 61 % de passagers en plus. L'année dernière, il a augmenté son chiffre d'affaires de plus de 2 Mds EUR par rapport à 2021, pour atteindre environ 4,8 Mds EUR. DB Regio a réalisé un chiffre d'affaires supplémentaire d'environ 1 Md EUR. La prestation de transport en trafic voyageurs sur le rail a également fortement augmenté en 2022 par rapport à l'année précédente : d'environ 63 % à environ 82,6 Mds de voyageurs kilomètres.
DB Cargo a augmenté son chiffre d'affaires, mais reste dans les chiffres rouges. La filiale de fret ferroviaire a surtout souffert d'une situation d'exploitation tendue et de coûts supplémentaires. L'activité ferroviaire dans son ensemble a fortement amélioré son chiffre d'affaires et son résultat, mais est restée dans les chiffres rouges avec moins 600 M EUR.
La prestation d'exploitation sur l'infrastructure ferroviaire très fréquentée de la DB a encore augmenté de 2,2 % en 2022 par rapport à l'année précédente pour atteindre environ 1,13 Md de sillons-kilomètres. Le réseau est donc plus sollicité qu'avant la pandémie. Il est trop vieux, trop sensible aux pannes et manque de capacité. Comme, dans le même temps, on modernise et on construit à un niveau record dans toute l'Allemagne, les trains de la DB n'ont jamais été aussi peu ponctuels qu'en 2022 : seuls 65,2 % des trains grandes lignes sont arrivés à destination à l'heure (2021 : 75,2 pour cent). M. Lutz, a déclaré : "L'année dernière marque un tournant. Tous les acteurs ont pris conscience de la situation : Nous devons changer de cap et aborder la rénovation et la modernisation de l'infrastructure de manière totalement différente".
Au cours de l'exercice 2022, la DB a encore augmenté ses investissements nets de 6,4 % pour atteindre environ 6,8 Mds EUR. Les investissements bruts, qui comprennent également les subventions d'investissement, principalement de l'État fédéral, ont atteint le niveau record de l'année précédente avec environ 15,4 milliards d'euros. La dette financière nette s'élevait à environ 28,8 milliards d'euros au 31 décembre 2022. C'est légèrement inférieur à la valeur à la fin de l'année précédente.
Le résultat avant impôts du groupe DB s'est amélioré de 1,73 Md EUR en 2022 par rapport à l'année précédente, pour atteindre 932 M EUR. Le résultat après impôts s'est également nettement amélioré, mais est resté négatif avec moins 227 M EUR en raison d'une forte augmentation de la charge fiscale inscrite au bilan (2021 : moins 900 M EUR, 2020 : moins 5,7 Mds EUR).
Levin Holle, directeur financier, a souligné la contribution exceptionnellement positive de DB Schenker au résultat du groupe. Malgré l'évolution actuelle du marché, avec des taux de fret en nette baisse récemment dans le fret aérien et maritime, la filiale logistique s'est montrée au mieux de sa forme. "DB Schenker est une histoire à succès et est bien positionnée dans tous les secteurs de marché importants. Avec son programme de transformation lancé en 2022, l'entreprise poursuit résolument sur cette voie. DB Schenker a le potentiel pour continuer à fournir de très bons résultats dans les années à venir", a déclaré Holle.
La filiale européenne de transport urbain DB Arriva a fait de bons progrès dans ses activités et a renoué avec les chiffres noirs sur le plan opérationnel en 2022.
Au cours de l'exercice 2023, les coûts énergétiques très élevés et l'augmentation considérable des prix d'achat pèseront lourdement sur la DB. Dans l'ensemble du secteur logistique, les taux de fret exceptionnellement élevés devraient en outre continuer à se normaliser. Holle a déclaré : "Dans un contexte difficile en 2023, nous devons veiller à ce que les coûts et les recettes de la DB soient dans un rapport supportable. Cela implique également des accords tarifaires raisonnables qui soient abordables pour l'entreprise". L'objectif est de pouvoir continuer à réaliser les investissements urgents nécessaires pour augmenter les capacités et la ponctualité. Pour cela, il faudra augmenter la productivité.
En raison notamment de l'inflation élevée et des milliards investis en amont pour des améliorations supplémentaires de l'infrastructure, la DB s'attend à une perte opérationnelle d'environ 1 Md EUR pour l'exercice en cours. Le chiffre d'affaires du groupe (ajusté) devrait s'élever à plus de 56 Mds EUR en 2023. Les investissements bruts devraient augmenter à plus de 18 Md EUR et les investissements nets à plus de 8,5 Mds EUR. La dette financière nette augmentera probablement à plus de 33 Mds EUR. Toutes les prévisions sont soumises à de grandes incertitudes en raison de l'évolution volatile des marchés.
Source : Deutsche Bahn - 30/03/2023