Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur

Le projet pilote d'une infrastructure de transport d’hydrogène en Finlande, de l’entreprise finlandaise Gasgrid, vise à permettre le transport de l’hydrogène produit à l'usine du groupe chimique finlandais Kemira de Joutseno, vers l’aciérie d’Ovako à Imatra (Sud-Est du pays). Premier projet de transport d’hydrogène en dehors d’un site industriel, Gasgrid est actuellement au stade du tracé du pipeline (longueur 23 km) et de sa conception technique

Ce projet vise à démontrer la mise en œuvre d’une chaîne de valeur de l’hydrogène complète, depuis l’électricité à la production chimique d’hydrogène jusqu’à une industrie métallurgique plus verte. Le ministère de l'Économie et de l'Emploi a accordé 9,5 millions d'euros d'aide à l'investissement dans le cadre de l'instrument de financement NextGenerationEU de l'UE pour la conception et construction de projets énergétiques.

Ce projet de démonstration promeut la création d'un cluster régional de l'hydrogène dans la région de Carélie du Sud et de nombreuses entreprises locales. Cette ambition jette également les bases de futurs projets de pipeline de transport d'hydrogène en Finlande.

Source : Gasgrid, 02/05/2023