Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur

Le solaire photovoltaïque au Mexique, encore en développement, offre de nombreuses opportunités pour les entreprises notamment en raison d’une concurrence encore relativement faible sur le secteur.

Selon Asolmex, l'Association Mexicaine de l'Énergie Solaire, la capacité installée d'énergie photovoltaïque a augmenté de 28% en 2022, atteignant 9 010 mégawatts. Près de 74,5% de cette capacité est dédiée à des infrastructures commerciales de grande échelle, tandis que le reste est produit et utilisé par des particuliers. Cette dynamique doit continuer à s'intensifier en 2023.

Malgré un climat législatif peu propice sur ces questions ces dernières années, le Mexique surmonte peu à peu les obstacles et encourage désormais les investissements dans l’énergie solaire. Les dispositions administratives continuent d'être modifiées et le gouvernement a mis en place plusieurs règles et incitations offrant des opportunités pour les investisseurs qui souhaitent entrer sur ce marché en pleine expansion.

Les projets d'envergure fleurissent désormais et plusieurs entreprises, au premier rang desquelles le géant américain de la distribution Walmart, investissent dans des projets photovoltaïques pour réduire leurs coûts énergétiques et leur impact environnemental.

L’actuelle administration mexicaine, de son côté, est en train de finaliser le plus grand parc photovoltaïque d'Amérique latine (investissement de 1,6 Md USD, capacité installée de 1 000 MW sur une superficie de 2 000 ha, alimentation en énergie d’environ 1,3 million de foyers) dans l'État de Sonora, en partenariat avec des entreprises internationales.

Sources: presse mexicaine (périodiques Reforma et El País)