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Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Au premier semestre 2020, les ventes de vin en ligne se sont élevées à 75,5 M EUR, soit le double du premier semestre 2019. D’après l’Observatoire Nomisma Wine Monitor – Nielsen, ce circuit aurait réalisé un chiffre d’affaires global de près de 200 M EUR en 2020.
Image info sectorielle

La crise sanitaire a permis à ce segment de booster ses ventes et d’élargir sa clientèle, dont une partie, estimée à environ 25 %, indique vouloir poursuivre ses achats en ligne lorsque la pandémie sera terminée.

Cette tendance amène une diversification des services proposés dans ce secteur dominé par les pure-players. Les vins français représentent environ 10 % du chiffre d’affaires du marché. Le principal acteur, Tannico (en croissance de 82 % en 2020), a depuis peu diversifié son activité en proposant des services B2B aux producteurs de vin, afin de les soutenir d’un point de vue technologie et logistique dans la vente de leurs propres vins à leur clientèle de particuliers. En 2020, Tannico a également poursuivi son développement off-line avec l’ouverture au printemps dernier d’un wine-bar à Milan. Un service de livraison express a par ailleurs été lancé, toujours à Milan, garantissant une livraison à domicile dans les 90 minutes suivant la commande et à la juste température de service. 

Un service de livraison express est également proposé par Bernabei, opérateur spécialisé dans la vente de vin en ligne basé à Rome mais couvrant, à l’instar de Tannico l’ensemble du territoire italien. 2020 a été une cuvée exceptionnelle pour Bernabei, avec un CA de 26 M EUR, en croissance de 182 % par rapport à 2019. Pour faire face à la demande, toujours aussi importante en ce début d’année, et afin d’adapter son organisation logistique, Bernabei envisage d’ouvrir son capital à un investisseur en mesure de soutenir sa stratégie commerciale.

Représentant 2 à 3 % des ventes totales de vin en Italie, le canal de l’e-commerce a encore une belle marge de progression, cette dernière ayant été accélérée par la crise de la COVID-19. Les acteurs du secteur mettent aujourd’hui l’accent sur la diversification des services afin de répondre au mieux aux exigences de la clientèle.

 

Sources : Andrea GUOLO, 02/02/2021, Pambianco Wine&Food (extrait)