Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur

Selon le patron de RWE (Rheinisch-Westfälisches Elektrizitätswerk AG) Markus Krebber, l'approvisionnement en électricité en Allemagne est assuré pour les prochaines années. Dans un entretien avec Capital et Stern, il rejette la poursuite de l'exploitation des centrales nucléaires restantes.
"Nous n'avons pas à nous inquiéter pour les prochaines années". Le patron du groupe énergétique RWE, Markus Krebber, estime que la sécurité d'approvisionnement en électricité en Allemagne n'est pas menacée. "Il y a encore assez d'électricité", déclare le manager. Il estime toutefois qu'il est important pour l'avenir de construire des centrales à gaz capables de produire de l'hydrogène, qui pourraient compenser le manque de vent ou de soleil pour les énergies renouvelables.
Dans cet entretien, Krebber rejette les demandes de la CDU/CSU et du FDP concernant la poursuite de l'exploitation des centrales nucléaires allemandes. Ce n'est pas "la question pertinente". "Nous ne devrions pas brûler autant de capital politique pour cela", estime le président du directoire de RWE. Il pense que l'arrêt décidé pour les réacteurs encore en service est une "décision définitive".
Pour les consommateurs, Krebber donne prudemment le signal de fin d'alerte. Il part du principe que les prix de l'électricité, qui se situent désormais entre 35 et 40 centimes d'euro par kilowattheure, ont atteint un "nouveau niveau normal". Il ne faut pas s'attendre à une baisse des prix de l'électricité avant plusieurs années.
En ce qui concerne les conséquences de la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine, le patron de RWE estime que "l'Allemagne a presque tout fait correctement dans la crise énergétique. Mais croire que nous avons tout fait pour surmonter la prochaine crise est une erreur. Nous n'en sommes pas encore sortis".

 

Source: capital.de, 09.03.2023