Date de publication :
L'association WAB e.V. (Association qui représente les intérêts du secteur de l'énergie éolienne dans le nord-ouest de l'Allemagne et est un interlocuteur national pour l'industrie éolienne offshore) a remis une étude "Wertschöpfungspotenziale Wasserstoffproduktion und Offshore Windenergie in Norddeutschland" (i.e "le potentiel de création de valeur de l'hydrogène à partir de l'énergie éolienne offshore dans le Nord") aux responsables politiques. Outre WAB e. V., les commanditaires de l'étude sont PwC Deutschland, Erneuerbare Energien Hamburg ainsi que les Länder de Brême, Mecklembourg-Poméranie occidentale et Basse-Saxe.
Selon l'étude, l'importance de la production d'hydrogène croît de manière trans-sectorielle afin de décarboner l'industrie à forte intensité énergétique.
L'hydrogène vert : un élément de décarbonation nécessaire de toute urgence
Le nord de l’Allemagne en raison de ses caractéristiques uniques (son avance sur de nombreux pays d'Europe en capacité de production d’énergie éolienne, ses ports maritimes, son expertise) pourrait devenir un précurseur dans l’industrialisation de l’hydrogène, vert notamment.
Tournant énergétique maritime
Jusqu'à présent, les navires de fret fonctionnent principalement au diesel et sont à l'origine de près de 3 % des émissions mondiales de CO₂. Et l’augmentation de la production d'hydrogène vert joue un rôle important dans l'objectif de décarbonation de la filière du transport maritime, car il constitue la base de la production de carburants à faible teneur en carbone.
Selon l'étude, il s'agit maintenant de promouvoir des projets de production d'hydrogène à partir de l'énergie éolienne offshore, en mer ou via le transport sur terre, ce qui permettrait de produire de l'hydrogène à moindre coût. Actuellement, 500 acteurs du marché sont impliqués dans l'économie de l'hydrogène dans le nord de l'Allemagne, où ils ont généré plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020 avec environ 4.100 employés (ETP).
Pour passer à l’étape suivante, l’étude souligne plusieurs défis à relever :
- la mise en place un cadre juridique adapté,
- des programmes de soutien créateur d’incitation
- un besoin élevé en personnel et des formations continues suffisantes.
Différents scénarios
Dans l'ensemble, l'étude considère différents scénarios pour l'évolution de la création de valeur jusqu'en 2045.
- « Tournant énergétique » : Renforcement des objectifs de neutralité climatique
- « Protection du climat » : Poursuite stricte des objectifs de neutralité climatique
- « Report » : Assouplissement des objectifs en raison d’un changement de pouvoir politique
Tous les scénarios prévoient une croissance de l'économie de l'hydrogène.
Mais avec des différences notables en termes de nombre d'employés et de CA. Alors que le scénario "Protection du climat" prévoit 45 000 employés et un CA annuel de plus de 20 milliards d'euros, les valeurs du scénario "Report" sont nettement plus pessimistes, avec seulement un quart de cet objectif en nombre d'employés et en chiffre d'affaires.
Source: Energiewirtschaftliche Tagesfragen, 10.03.2023