Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
En collaboration avec le Centre de recherche sur l'énergie solaire et l'hydrogène (Zentrum für Sonnenenergie- und Wasserstoff-Forschung BW), le ministère de l'Environnement, du Climat et de l'Energie du Bade-Wurtemberg a publié le rapport de monitoring sur le tournant énergétique en Bade-Wurtemberg en 2022.

Le rapport de monitoring informe sur l'évolution du développement des énergies renouvelables ainsi que sur l'existence et le démantèlement du parc de centrales électriques conventionnelles. Il rend également compte de l'infrastructure électrique et gazière, du développement du couplage sectoriel avec la chaleur et les transports ainsi que de la consommation finale d'énergie, de l'efficacité énergétique et des prix de l'énergie dans le Land. L'objectif du rapport de monitoring est de montrer l'évolution du tournant énergétique dans le Bade-Wurtemberg et d'identifier d'autres besoins d'action. 


Le rapport montre que la puissance des centrales conventionnelles dans le Bade-Wurtemberg est arrêtée par appel d'offres à partir du parc de centrales régulier, tandis que les énergies renouvelables continuent à être développées. Pour ce faire, il présente des analyses sur les capacités de réserve nécessaires et disponibles, les flexibilités du réseau et les mesures de redispatching. En ce qui concerne la sécurité d'approvisionnement du marché, celle du système et du réseau en Allemagne, il s'avère qu'elle est toujours garantie à un niveau élevé. Le System Average Interruption Duration Index (SAIDI) électricité présente une valeur très faible en comparaison internationale avec seulement 12,7 minutes de temps d'arrêt par an.

 
Néanmoins, la crise énergétique actuelle pose des exigences particulières en matière de sécurité d'approvisionnement et des mesures supplémentaires sont nécessaires pour renforcer la sécurité du réseau. Les options de flexibilité décentralisées (par exemple les systèmes de stockage) contribuent également au maintien de la sécurité d'approvisionnement du système électrique. Le développement des systèmes de stockage décentralisés progresse, en 2021 plus de 24.000 nouveaux accumulateurs à batterie ont été installés dans le Bade-Wurtemberg. 
Des informations plus détaillées à ce sujet sont présentes dans le rapport. 

 

Source: Smartgrids-bw.net, 02.02.2023