Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
ArianeGroup a récemment ouvert un Quality Inspection Center à Ottobrunn près de Munich qui dévrait également aider à augmenter la cadence de production du nouveau lanceur Ariane 6.
Image info sectorielle

A Ottobrunn, ArianeGroup développe et fabrique avant tout des composants pour les moteurs d'Ariane 5 et 6, mais aussi des pièces pour les lanceurs Vega et d'autres véhicules spatiaux. Il s'agit principalement de chambres de poussée et de vannes, mais l'usine située au sud-est de Munich produit également des pièces tournées telles que des demi-coques de réservoir (par exemple pour le module de service européen ESM) ou des réservoirs pour le lanceur léger Vega-C.

Toutes ces pièces sont soumises à un contrôle qualité après leur fabrication, de même que les composants et les matériaux qui arrivent sont examinés dès la réception des marchandises. Pour cela, on utilise par exemple des contrôles de résistance et des contrôles optiques ainsi que des examens aux rayons X et aux ultrasons. L'objectif est de s'assurer que les composants de la fusée sont irréprochables et peuvent être certifiés selon les normes élevées de la technique spatiale.

Optimiser les processus, réduire les coûts

Jusqu'à présent, les contrôles qualité étaient répartis sur le site et les pièces à contrôler devaient être emballées à grands frais en salle blanche pour être transportées de la production au contrôle. Cela n'est désormais plus nécessaire, car ArianeGroup a regroupé les processus dans le Quality Inspection Center et les a intégrés dans le flux de production. La nouvelle halle d'une surface de 600 m2, construite à côté de la zone de production, a été inaugurée le 10 mars 2023.

Selon ArianeGroup, cette nouvelle organisation permet d'optimiser les processus industriels. Cela contribue à augmenter la cadence de production d'Ariane 6 et à réduire sensiblement les coûts.

Source : FlugRevue, 17/03/23.