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L’épidémie mondiale a augmenté la demande de nombreux produits cosmétiques et d'hygiène en Finlande. Globalement, en 2020, le marché du secteur a connu une croissance de 2,7%.
Les produits de nettoyage et d’hygiène du secteur professionnel ont été très sollicités : les ventes de produits pour les mains ont quadruplé et le nombre de désinfectants de surface a doublé par rapport à 2019. Au-delà du secteur professionnel, le coronavirus a également influencé les pratiques d'hygiène domestiques. Par exemple, 58% des Finlandais affirment se laver les mains plus régulièrement. Les consommateurs passent également plus de temps à nettoyer les surfaces, les salles de bain et les toilettes : 17 % ont déclaré utiliser plus de désinfectants de surface à la maison, depuis le début de la maladie. Dans l'ensemble, le marché des détergents ménagers et des produits de nettoyage a augmenté de 12,8%.
Si avec le télétravail, la demande de cosmétiques a plutôt diminué, les ventes de savons pour les mains et les divers produits de douche et de bain ont, quant à eux, fortement augmenté. Avec la crise, le commerce en ligne a, lui aussi, connu une forte croissance : la moitié des Finlandais disent avoir déjà acheté des produits cosmétiques par voie numérique.
Source : 09/02/2021, kosmetiikkajahygienia.fi