Date de publication :
L'autorité sanitaire mexicaine a autorisé 182 intrants de santé dans les catégories des médicaments, des dispositifs médicaux et des essais cliniques.
La Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (Cofepris) a déclaré que les médicaments font l'objet d'un examen et d'une évaluation stricts afin de vérifier leur sécurité, leur qualité et leur efficacité.
Vingt-trois nouveaux médicaments ont été autorisés, dont un médicament générique pour le traitement du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), deux médicaments génériques pour l'oncologie et un médicament innovant pour le psoriasis (une maladie de la peau qui provoque une éruption de plaques rouges).
147 dispositifs médicaux ont été autorisés pour l'enregistrement sanitaire, dont 36 sont destinés à des soins médicaux, tels que des prothèses de hanche, des cathéters d'hémodialyse, entre autres, ainsi que 39 dispositifs médicaux, dont un moniteur de signes fœtaux, un système de cryochirurgie endoscopique et un thermomètre auriculaire à infrarouge.
Cette catégorie comprend également 72 réactifs et équipements pour le diagnostic de maladies infectieuses, héréditaires ou métaboliques, ainsi que des tests rapides d'alcoolémie, pour n'en citer que quelques-uns.
Douze essais cliniques ont également été autorisés. Parmi eux, trois concernent l'infection par le SRAS-CoV-2 pour les personnes non hospitalisées avec COVID-19, et un vaccin pour la prévention du SRAS-CoV-2 chez les enfants âgés de six mois à 12 ans ; un essai clinique pour évaluer le traitement du cancer du poumon.
Le marché mexicain de la santé est en demande constante de nouveaux médicaments, nouvelles solutions innovantes, permettant d'améliorer les conditions de soins de la population mexicaine. L'agence sanitaire qui réglemente les enregistrements travaillent en étroite collaboration avec les laboratoires locaux, mais reste très ouverte aux propositions venant de l'extérieur du pays. La France jouit d'une excellente réputation en matière de recherche et développement dans le secteur santé.
Source : Site internet d'Aristegui, 3 mai 2023