Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le secteur pharmaceutique va bénéficier de la zone de libre-échange continentale africaine AfCFTA (https://au-afcfta.org/) qui réunit 55 pays de l’union africaine et 8 communautés économiques régionales. Entrée en vigueur en 2019, l’objectif de l’AfCFTA est d’éliminer les barrières commerciales et de stimuler le commerce intra-africain, la production régionale, la recherche et les talents locaux.  

Des acteurs de la santé comme la start-up éthiopienne Medstore ont lancé des plateformes d’achat en ligne. Medstore met en relation les fabricants et les distributeurs d'équipements médicaux. Une fois que l'AfCFTA aura ouvert le commerce avec les voisins de l'Éthiopie, Medstore sera en mesure de se développer au-delà du marché national.  

En parallèle, des chaînes sud-africaines Clicks et Dis-Chem, représentant à elles deux 85 % du réseau de pharmacies/parapharmacies d’Afrique du Sud, ont introduit le e-commerce dans le secteur de la pharmacie traditionnelle, avec succès.  

34 % des Africains sont déjà des utilisateurs actifs du commerce en ligne. La mise en place de l’AfCTA devrait permettre à ces chaines de pousser leurs offres dans d’autres pays de la nouvelle zone de libre-échange.  

 

4 avril 2023, Ecomafrica