Date de publication :
Pour développer l’offre d’imagerie moléculaire en Afrique du Sud, GE HealthCare (https://www.gehealthcare.com/), multinationale américaine fabricant d’appareils médicaux utilisés dans les procédures d'imagerie médicale, s’est associée à Axim Life Isotopes South Africa (Alisa). Alisa est une coentreprise entre Life Healthcare (https://www.lifehealthcare.co.za/), un des plus gros opérateurs hospitaliers privés d’Afrique du Sud et le groupe AXIM (https://www.axim.co.za/) proposant des produits de radiologie, laboratoire et soins de santé et représenté nationalement en Afrique du Sud.
GE Healthcare livrera deux nouveaux cyclotrons au laboratoire d’Alisa à Midrand, dans la banlieue nord de Johannesburg. Les patients africains pourront donc avoir accès à ces avancées médicales et aux produits radiopharmaceutiques. En effet, ces cyclotrons produisant des radio-isotopes permettront la production d’agents traceurs utilisés dans les scanners d’imagerie moléculaire. L’imagerie moléculaire permet un diagnostic précis et anticipé. Les biomarqueurs utilisés pourront mettre en avant les changements moléculaires et aideront à traiter des maladies cardiovasculaire, neurologiques et liées au cancer.
Selon Eyong Ebai, directeur général de la division Afrique subsaharienne de GE HealthCare, « cette collaboration favorisera l'innovation continue dans la production d'agents d'imagerie moléculaire afin d'améliorer l'accès aux produits radiopharmaceutiques en Afrique du Sud et contribuera à la précision des soins dans la région. »
28 mars 2023, Bizcommunity