Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
La demande des ménages prend racine et de plus en plus de produits performants se succèdent.

Nestlé Japan (Kobe, Japon) a lancé un nouveau produit dans sa série de machines à café « Dolce Gusto », qui utilisent des capsules spéciales, avec une fonction vapeur pour l'extraction de l'espresso. L'habitude de déguster un café authentique à la maison s'est répandue et s'est enracinée pendant la pandémie. La concurrence sur ce marché en pleine expansion s'intensifie entre les entreprises nationales et étrangères et Nestlé Japon vise à élargir sa gamme d'utilisateurs en étendant sa gamme.

La « Nescafé Dolce Gusto GENIO S PLUS », lancée en avril 2023, est la première nouveauté de la série depuis un an et quatre mois. Elle est dotée d'une fonction vapeur supplémentaire pendant l'extraction de l'espresso, qui empêche l'eau chaude de traverser la poudre de café de manière irrégulière. L'entreprise affirme que, bien que le temps d'extraction soit légèrement plus long que celui du modèle précédent, il permet à l'utilisateur de profiter d'un arôme et d'une saveur plus intenses.

Le prix de vente conseillé est de 15,800 yens (environ 110 euros). Comparé au prix moyen des cafetières de l'entreprise (environ 13,000 yens soit 90 euros), ce prix est un peu plus élevé. Cependant, Christine Xu, directrice du département "Coffee System Business" de la division "Beverage Business", s'attend à ce que la demande soit forte.

Les capsules de café ont connu une croissance à deux chiffres ces deux dernières années. Outre les nouveaux acheteurs, « nous nous sommes également efforcés de trouver des utilisateurs existants qui n'avaient pas utilisé nos produits depuis un certain temps », affirme Mme. Xu.

Selon le sous-comité du café à domicile de l'All Japan Coffee Roasters Association, les machines à café étaient la deuxième méthode la plus populaire pour préparer du café à domicile en 2019, après le goutte-à-goutte à la main, représentant environ 40%. Selon Seiichiro Oyama, directeur général de l'association, « les machines à café devraient se répandre davantage, en partie en raison de la demande des ménages qui a augmenté dans le sillage du coronavirus. »

La consommation de café au Japon est sur la voie de la reprise. Selon l'Association japonaise du café, la consommation intérieure s'est élevée à 432,875 tonnes en 2022, soit le niveau le plus élevé depuis 2019. La demande a également repris dans les bureaux et les cafés grâce à l'assouplissement des restrictions sanitaires.

Toutefois, le coût d'achat des grains de café au Japon reste élevé en raison de la dépréciation à long terme du yen et d'autres facteurs. Les augmentations de prix dans les magasins pourraient freiner la demande.

La concurrence sur le marché des machines à café, où les prix sont élevés, est également féroce. Tiger Mahobin (ville de Kadoma, préfecture d'Osaka) a lancé en février un nouveau produit dans la gamme de prix des 60,000 yens ( environ 410 euros) qui utilise un système de siphon, plutôt que l'espresso qui est récemment devenu le courant dominant, Celui-ci est destiné aux amateurs de café forts de longue date. Le 18 avril, De'Longhi Japan, qui est surtout connu pour ses produits hauts de gamme, a lancé un produit qui peut facilement réaliser le "latte art" en élargissant les fonctions comme celle de vapeur de lait. La tendance à se spécialiser pour attirer davantage de clients est susceptible de s'étendre.

Source : Nikkei, 24/04/2023