Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
La plus grande entreprise au monde d’assistance au sol, Swissport, deviendra l’actionnaire majoritaire de la société Flughafen Düsseldorf Cargo GmbH. La nouvelle société sera renommée Swissport DUS Cargo Services et son objectif sera de faire grandir l'activité sous cette nouvelle structure.
Image info sectorielle

Depuis sa fondation, la société  Flughafen Düsseldorf Cargo GmbH a toujours été une filiale à 100 % de la famille de l’aéroport de Düsseldorf. Désormais, la société Swissport deviendra l’actionnaire principal avec une participation de 74,9 % ; les 25,1 % restants seront détenus par Flughafen Düsseldorf GmbH. Les autorités antitrust doivent néanmoins encore donner leur accord.

L’aéroport et sa filière Cargo possèdent une expertise locale et un vaste portefeuille de clients dans une zone de chalandise forte avec une grande part d’entreprises orientées vers l’exportation.

Swissport a de son côté, une part importante de l’activité de fret aérien, un vaste réseau dans l’aviation et entretient de multiples relations avec ses clients dans le monde entier. Cette fusion va ainsi permettre de regrouper l’expérience, le savoir-faire et le réseau logistique des deux acteurs, mais également d’agrandir le nombre d’employés.

Le rachat de l’aéroport est une étape importante à l’expansion du portefeuille client et des services dans le secteur du fret pour Swissport DUS Cargo Services.

Car l’aéroport de Düsseldorf est le plus grand aéroport de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le quatrième en Allemagne. Mais l’aéroport de Cologne/Bonn se positionne également comme acteur important dans la région et même leader dans le cargo, avec ses opérations de vol 24h/24h.

Le secteur du fret aérien a explosé pendant la pandémie grâce aux avions cargo purs contrairement aux avions de passagers. Cependant, selon l’aéroport de Düsseldorf, le fret transporté reste inférieur aux niveaux d’avant crise même s’il augmente progressivement.

Source : Aerotelegraph - 21/04/23.