Date de publication :
L’objectif de cet accord est de promouvoir les droits à la propriété intellectuelle pour éviter la concurrence déloyale aux appellations d’origine contrôlées comme la Tequila et le Mezcal.
Le Sénat de la République Mexicaine a examiné l’Accord de Reconnaissance Mutuelle et de Protection des Appellations des Spiritueux entre le Mexique, le Royaume Uni et l’Irlande du Nord. Les produits qui sont concernés par cet accord sont : la Tequila, le Mezcal, La Raicilla, le Sotol et la Charanda pour le Mexique, et le Scotch Whisky, l’Irish Whiskey, l’Irish Cream et l’Irish Poteen* pour le Royaume-Uni et l'Irlande du Nord.
Cet accord vise à dynamiser les unités de production et à dynamiser le tourisme dans les régions d’origine de ces spiritueux. L’objectif final est de faciliter et promouvoir les échanges commerciaux de spiritueux sur la base de la non-discrimination et de la réciprocité, dans un contexte d'augmentation des ventes d'alcool illégales depuis le début de la pandémie au Mexique.
* Tous les spiritueux énumérés bénéficient d'une AOC. Pour le Mexique: la raicilla: spiritueux distillé à base d'agave comme le sont le Mezcal et la Tequila, le Sotol: spiritueux qui apparaissait avant sous la dénomination d'aguardiente distillé à partir du cactus sereque, la Charanda spiritueux distillé à base de canne à sucre de façon similaire au rhum. Pour l'Irlande du Nord, l'Irish Poteen: spiritueux traditionnel irlandais distillé à partir d'orge, de mais ou de pomme de terre avec un degré d'alcool compris entre 40° et 90°.