Date de publication :

La compagnie aérienne Lufthansa avait prévu un premier décollage d’un laboratoire de recherche sur le climat à l’intérieur d’un Airbus A350 fin 2021. Pour cause de retards notamment dus à la pandémie, ces premiers vols ont été effectué avec succès seulement maintenant. Le système de sonde de mesure développé pour ce projet de recherche a déjà été testé au-dessus de la Bavière.
Le système d’observation présent dans cet Airbus D-AIXJ, est chargé de mesurer environ 13 gaz à l’état de traces, aérosols et des paramètres de nuages différents dans la région de la tropopause. Il permet de comprendre quels processus atmosphériques sont impactés dans le changement climatique dans une région d’altitude dans laquelle la majorité du bilan radiatif de l’atmosphère est générée et modifiée. Il est un des seuls systèmes pouvant fournir des données multi paramètres à haute résolution dans l’atmosphère ouverte.
Au cours des prochains mois, Lufthansa prévoit de travailler avec l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) pour construire un laboratoire de mesure de 2 t, qui sera chargé dans la soute en tant que conteneur. Il ne sera pas toujours présent mais adapté aux vols intéressants pour la recherche.
Le nom de cette opération est
Civil Aircraft for the Regular Investigation of the atmosphere based on an Instrument Container).
Source : Aerotelegraph, 26/04/23.