Date de publication :

Secteur Tech
Thématique Réseaux institutionnels
Après le corridor Windsor-Detroit pour l’automobile, établi au fil des 60 dernières années, voilà qu’un autre corridor tout aussi structurant pour l’économie canadienne s’apprête à s’ouvrir entre le Canada et les États-Unis : celui des semi-conducteurs entre Bromont au Québec et Albany, dans l’État de New York.

Déterminés à réduire leur dépendance face à la Chine et à construire une chaîne d’approvisionnement fiable et sûre, le Canada et les États-Unis comptent ainsi établir une étroite collaboration dans la fabrication de ces puces informatiques, essentielles pour un grand nombre de secteurs et de produits, notamment les voitures, les téléphones intelligents, les appareils électroménagers ou encore les équipements médicaux.

À Albany, IBM possède un centre de recherche de calibre mondial dans ce domaine, et la multinationale a annoncé à l’automne dernier un investissement de 20 Mds USD à Poughkeepsie, dans la région de la vallée de l’Hudson, dans une nouvelle usine pour fabriquer et développer des semi-conducteurs, ainsi que pour développer l’intelligence artificielle et l’informatique quantique.

Dès son arrivée au pouvoir, le président Joe Biden a annoncé son intention de rapatrier aux États-Unis la production de produits jugés essentiels. Les semi-conducteurs font partie de cette liste stratégique. En août dernier, il a signé une loi, le CHIPS for America Act, qui octroie 52 Mds USD de subventions pour relancer la production de semi-conducteurs aux États-Unis.

Au cours des derniers mois, le ministre canadien Champagne a évoqué l’idée d’établir un corridor Albany-Bromont pour les semi-conducteurs en s’inspirant du corridor automobile entre le Canada et les États-Unis. Il a proposé l’idée au premier ministre Justin Trudeau et ce dernier en a fait une priorité. Durant le dernier sommet des Trois Amigos, qui a eu lieu au Mexique, au début de l’année, M. Trudeau a évoqué cette possibilité avec le président des États-Unis dans l’optique de construire une chaîne d’approvisionnement résiliente sur le continent nord-américain.

L’usine IBM de Bromont deviendrait ainsi un acteur incontournable dans la production de semi-conducteurs en Amérique du Nord.

 

Source : Joel- Denis Bellavance, 23/03/2023, La Presse