Date de publication :
Selon un communiqué du ministère de la défense, le contrat portant sur l'acquisition du système d'armement Akash amélioré (AWS) pour les troisième et quatrième régiments de défense aérienne de l'armée, comprenant des missiles vivants et des lanceurs avec des améliorations, des équipements de soutien au sol, des véhicules et des infrastructures, a été signé avec Bharat Dynamics Limited, tandis que le contrat portant sur le radar de localisation d'armes Swathi (WLR Swathi) a été signé avec Bharat Electronic Limited (BEL).
L'AWS est un système de défense aérienne de type SRSAM (Short Range Surface to Air Missile), conçu et développé par l'Organisation de recherche et de développement de la défense. Afin de répondre aux menaces aériennes, deux régiments supplémentaires d'AWS avec mise à niveau sont en cours d'acquisition par l'armée indienne pour les frontières du Nord. L'AWS amélioré est doté de la technologie Seeker, d'un encombrement réduit, d'une capacité d'engagement à 360° et de paramètres environnementaux améliorés.
Le WLR Swathi est un WLR de conception indigène capable de localiser les canons, les mortiers et les roquettes tirant sur ses propres troupes, facilitant ainsi leur destruction par le biais d'un contre-bombardement effectué par ses propres ressources de puissance de feu. Cela permettra aux troupes de mener à bien leurs tâches opérationnelles sans interférence de la part de l'ennemi et les mettra à l'abri des tirs ennemis
Le projet donnera un coup de fouet à l'industrie indienne de fabrication de missiles en particulier et à l'écosystème de fabrication de matériel de défense dans son ensemble. Le projet a un contenu indigène global de 82 % qui sera porté à 93 % d'ici 2026-27, selon le communiqué.
Le ministère a indiqué qu'environ 60 % du coût du projet seront attribués à l'industrie privée, y compris aux MPME, pour maintenir la chaîne d'approvisionnement du système d'armes, créant ainsi un grand nombre d'emplois directs et indirects.
Source : Times now news - 30/03/2023