Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Il s'agit de la première introduction en bourse d'une startup spatiale au Japon

Il s'agit de la première introduction en bourse d'une startup spatiale au Japon, qui marque une étape importante dans les efforts déployés par le pays pour mettre en place une activité spatiale commerciale autosuffisante. Les entreprises spatiales traditionnelles au Japon dépendent encore fortement du programme spatial gouvernemental pour leurs revenus.

Le prix de l'introduction en bourse valorise la société à environ 20 Mds JPY (150 M USD). 

Les principaux actionnaires sont le fondateur et PDG Takeshi Hakamada, avec une participation de 19 %, l'Innovation Network Corporation of Japan, soutenue par le gouvernement, avec 9,75 %, et la Banque de développement du Japon, avec 5,57 %.

La capacité d'Ispace à lever des fonds a démontré la résilience du secteur après la faillite très médiatisée de l'opérateur de lancement de fusées Virgin Orbit le 4 avril. Parmi les startups japonaises, l'opérateur de constellations de satellites Axelspace a annoncé une levée de fonds le 5 avril, tandis que le nettoyeur de déchets spatiaux Astroscale a également levé des fonds à deux reprises en février.

"Faire de l'espace une activité commerciale n'est pas facile, mais pas impossible", a déclaré M. Hakamada après la clôture du marché.

Source : Nikkei Asia, 12/04/23