Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Le gouvernement norvégien a annoncé vendredi qu'il achetait 54 Leopard 2 A7 pour les forces armées norvégiennes. Le Léopard allemand s'est ainsi imposé face à la concurrence sud-coréenne, entre autres. Les premiers nouveaux chars de combat principaux doivent être livrés en Norvège dès 2026.

"Les nouveaux chars augmenteront la capacité de combat des forces armées et donc la capacité de défense de la Norvège", a déclaré le général Eirik Kristoffersen, commandant des forces armées norvégiennes. "C'est également un signal clair pour la poursuite du renforcement des forces armées".

L'inspecteur de l'armée de terre norvégienne, le major-général Lars Lervik, a également salué cette décision : "C'est l'une des pierres les plus importantes posées dans la modernisation en cours de l'armée de terre. Avec cette acquisition et les achats prévus de drones, de défense aérienne et de puissance de feu à longue portée, la Norvège disposera dans quelques années d'une armée toujours petite, mais en même temps l'une des plus modernes d'Europe".

Le fabricant Krauss-Maffei Wegmann (KMW) cite les principales innovations du Leopard 2 A7+ :

- Protection passive intégrale de l'équipage contre les menaces telles que les pièges explosifs, les mines ou les tirs de bazooka.
- Des systèmes de refroidissement de la zone de combat dans la tourelle et le châssis et générateur électrique supplémentaire à puissance accrue pour les missions de check-point
- Interphone extérieur pour les forces assises
- Vision nocturne combinée du conducteur (imageur thermique/amplificateur de lumière résiduelle) pour la vision avant et arrière
- Optroniques améliorées (jour/nuit) pour la reconnaissance à longue distance
- Concept de commande numérisé et multifonctionnel
- Système de commandement et d'information
- Munitions programmables pour la mise à feu

Bien sûr, cette version sera adaptée aux demandes de la Norvège mais les paramètres devraient correspondre aux systèmes décrits ci-dessus.

Source : Behorden Spiegel - www.behoerden-spiegel.de - 08/02/2023