Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Olivia Hogenmüller, cheffe de projet de RecyclingAKTIV & TiefbauLIVE, s'est entretenue avec le rédacteur en chef de ABZ, Kai-Werner Fajga, sur les points forts de l’événement du 27 au 29 avril 2023. Ci-dessous le lien du salon:  https://www.ratl-messe.com/de/?gclid=CjwKCAjw6IiiBhAOEiwALNqncWzpMHPIpbvGZ-4n1A_u7RZdLIABl9jKu0GqR4hmut-zXa_YlvUASBoCAtAQAvD_BwE 

Le salon a de nouveau eu lieu pour la première fois depuis la pandémie et il se tiendra toutes les années impaires à Karlsruhe. Il y a eu 250 exposants dont Beutlhauser, le groupe Nagel, Topcon, Terex…, une augmentation de 10 % de la fréquentation et 40 shows se sont tenus sur les thèmes bois & biomasse, ferraille & métal, génie civil, construction de routes, électromobilité, aménagement, sol, démolition et recyclage. Les participants ont pu profiter de 6 visites guidées gratuites ainsi que de nombreuses conférences.

Le site de cette foire propose une diversité d'offres au sein des pôles d'exposition recyclage et machines de chantier. De plus, le salon permet une expérience en plein air sur 90 0000 m² en trois jours. En effet, 95 % de la surface d'exposition se trouve en plein air et offre de l'espace pour les démonstrations en direct. Ainsi, cette année, les visiteurs ont pu voir des machines en action sur plus de trois quarts des stands de l'espace extérieur. Ces animations vont de la manutention, au traitement des matériaux en passant par le terrassement.

Plusieurs thèmes ont été abordés tels que les impulsions pratiques lors de la fabrication de matériaux de construction secondaires sur les stands de Doppstadt, Kölsch et Kurz par exemple, mais aussi la mise en œuvre de matériaux de construction de substitution dans la construction routière sur le chantier témoin génie civil et construction routière. Ces thèmes ont été complétés par une table ronde en présence du ministre des transports du Bade-Wurtemberg, Winfried Hermann, et des représentants d'associations et de l'économie, tout ceci dans le but de stimuler le transfert de connaissances sur l'assurance qualité, le statut des produits et l'intégration des matériaux de construction secondaires dans les appels d'offres publics.

Olivia Hogenmüller, cheffe de projet de RecyclingAKTIV a déclaré : « Faire des salons, c'est créer des expériences, si nous réussissons à passer du défi à la solution dans un cadre qui donne envie de les relever, alors nous offrons une valeur ajoutée. Je me réjouis particulièrement de pouvoir assister à une démonstration en direct du recyclage de pneus usagés XXL et du flux de matières des déchets industriels. J'ai également envie de voir comment des jeunes recrues engagées du secteur de l'aménagement paysager construisent trois jardins d'exposition en trois jours de salon. »

Source : Allgemeinebauzeitung.de, 21/04/2023