Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Les ports maritimes et les terminaux à conteneurs polonais ont fait leurs preuves au cours des derniers mois en battant des records de transbordement. Cependant, ces nouveaux succès nécessitent des investissements coûteux.

Dès lors, au deuxième trimestre de cette année, le gouvernement a l'intention d'adopter un programme à long terme pour la construction et l'expansion de l'infrastructure d'accès au port de Świnoujście. Plus de 2,25 Mds EUR seront alloués à ce programme qui permettra la création d'un canal d'une longueur d'environ 65 km et d'une profondeur de 17 m. Les premiers navires pourront y entrer dès 2029.

Au cours des 6 dernières années, les transbordements du port de Gdansk ont augmenté de 83%, atteignant en 2022 le meilleur résultat de leur histoire avec 68,2 mln de tonnes. Par rapport à 2021, cela représente une augmentation de plus de 28%. Cette hausse est notamment permise grâce au transbordement de ressources énergétiques (charbon, pétrole, gaz).

Désormais, des investissements dans les nouvelles technologies seront nécessaires car sans actions spécifiques pour numériser la logistique portuaire, il sera difficile de poursuivre un développement rapide en mer Baltique.

De nouveaux défis attendent le port de Gdansk. La construction du port d'installation, si nécessaire au secteur énergétique polonais en mer Baltique, est au point mort. Le concours de débarquement annoncé par le port de Gdansk est en cours depuis mars de l'année dernière. Il n'y a actuellement aucun candidat pour ce projet.

En 2023, PERN (société polonaise spécialisée dans la logistique pétrolière) dépensera environ 153 mln EUR en investissements et rénovations. Grâce à cela, la société veut renforcer la sécurité énergétique de la Pologne, principalement dans le domaine du pétrole. Une grande partie de ces fonds sera affectée à l’expansion de la capacité de réception des carburants livrés à la Pologne par voie maritime.

Les problèmes liés à l’accès aux ports polonais depuis la terre constituent un frein au développement. Afin d’y remédier, près de 70 km de voies et 233 aiguillages et appareils ont été construits et électrifiés pour environ 240 mln EUR. Ces investissements ont été réalisés dans la zone de la gare de Gdansk Port Polnocny, du canal Gdansk Kaszubski, de Gdansk Zaspa Towarowa avec la zone de Gdansk Wislany ainsi que sur les lignes Gdansk Glowny - Gdansk Zaspa Towarowa et Gdansk Zaspa Towarowa - Gdansk Vistule et ont été achevé en décembre 2022.

« Source : D. Ciepiela, 25/04/2023, WNP »