Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises
Le groupe Empik, plus grand détaillant sur le marché polonais du livre, vient de lancer une plateforme permettant aux auteurs d'auto-publier leurs livres. Empik veut être le leader de l'autoédition en Pologne. Selon Empik, le nombre de titres auto-publiés par des auteurs a connu une croissance à trois chiffres au cours des cinq dernières années au niveau mondial. D'où la décision de lancer la plateforme Empik Selfpublishing. Kuba Piotrkowicz, responsable d'Empik Go, annonce qu'Empik pourrait devenir le plus grand acteur national sur le marché de l'autoédition.
Image info sectorielle

L'idée de mettre en place un outil d'autoédition n'est pas nouvelle. Les grands détaillants de livres en ligne développent depuis longtemps ce type de solution, principalement sous la forme d'ebooks. Amazon a lancé sa plateforme Kindle Direct Publishing en 2007, mais a ajouté ces dernières années des fonctionnalités permettant l'impression à la demande d'éditions à couverture souple ou rigide.

En Pologne, les outils pour les autoéditeurs sont fournis par Ridero et la start-up Imker, entre autres.

La plateforme Empik Selfpublishing peut être utilisée par les auteurs de romans complets, de bandes dessinées ou de livres de poésie, ainsi que par les auteurs en ligne, par exemple ceux qui publient des guides plus courts ou des articles scientifiques. Empik Selfpublishing donne aux auteurs une liberté totale en ce qui concerne la conception de la couverture, la forme, le contenu et la date de publication. Le rôle d'Empik dans ce processus est de fournir un soutien technologique et de distribution et, à l'avenir, des opportunités de promotion.

L'adhésion à la plateforme Empik Selfpublishing et la distribution des publications sont gratuites. Le bénéfice de la vente des livres électroniques, dont le prix est fixé par l'auto-éditeur, sera partagé par moitié entre Empik et l'auteur.

Empik informe que si une personne a besoin d'un soutien à l'une des étapes de la création d'un livre, elle peut utiliser les services supplémentaires proposés sur la plateforme moyennant paiement. Les experts d'Empik peuvent aider à l'édition du texte, à la relecture, à la conception de la couverture ou à la composition du livre. Il est également possible d'enregistrer un livre audio.

"Au fur et à mesure que la plateforme se développera, nous élargirons progressivement le catalogue des services supplémentaires. De la conception à la rédaction, de l'édition à la relecture, en passant par la publication multiformat, la promotion et l'analyse des ventes et, pour les livres électroniques et les livres audio, le profil et le comportement des lecteurs" - conclut Kuba Piotrkowicz.

Source: Marcel Zatonski, 10/05/2023, Puls Biznesu