Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Les données provisoires du Centre fédéral d'information pour l'agriculture (BZL) montrent que la tendance à long terme à la baisse de la consommation de viande s'est poursuivie en 2022 : Avec 52 kilogrammes par personne, la consommation de viande par habitant a diminué d'environ 4,2 kilogrammes par rapport à 2021 et n'a jamais été aussi basse depuis la fin des années 80.
Image info sectorielle

Les consommateurs allemands ont mangé environ 2,8 kilos de moins de viande de porc, 900 grammes de moins de viande de bœuf et de veau et 400 grammes de moins de viande de volaille en 2022. La raison principale qui expliquerait cette baisse pourrait être la tendance continue vers une alimentation à base de plantes, issue d'une meilleure prise de conscience du bien-être animal.

Moins de production nette
Les tendances de la demande intérieure se reflètent dans la production nette - abattages nationaux - : par rapport à l'année précédente, la production de viande de porc a baissé de 9,8 % et celle de bœuf et de veau de 8,2 %. La production nette de viande de volaille a baissé de 2,9 %.

Production de viande à 116 % des besoins nationaux
Selon les chiffres provisoires du BZL, il en résulte pour 2022 une production de viande qui se situe à 116 % par rapport aux besoins intérieurs (vs. 118 % en 2021). Pour la volaille, les besoins nationaux peuvent être couverts à 97,4 % par la production nationale.

Application d'une nouvelle méthode de calcul à partir de 2023
Cette année, le BZL, rattaché à l'Institut fédéral pour l'agriculture et l'alimentation (BLE), adaptera la méthode de calcul du bilan d'approvisionnement en viande sur la base de nouvelles connaissances scientifiques sur les flux de marchandises ainsi que de facteurs actuels de conversion de l'usage de la viande en consommation alimentaire. Il faut donc s'attendre à des données différentes, éventuellement plus élevées que celles obtenues avec la méthode utilisée jusqu'à présent. Afin de faciliter la comparaison dans le temps, le BZL calculera et présentera également l'approvisionnement en viande des dix dernières années à l'aide de cette nouvelle méthode.

 

Source : BLE, 3 avril 2023