Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Taïwan
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

En raison de l'occidentalisation des habitudes alimentaires, la consommation de fromage gagne en popularité depuis ces dernières années. Selon les statistiques du ministère de l’Agriculture (COA), les Taïwanais consomment en moyenne 1 kilo de fromage par an. La filière laitière taïwanaise dépend largement des importations et le volume d’importation des fromages s’est élevé à 23 000 tonnes en 2022, soit une hausse de 25 % par rapport à 2021.

Parmi les fromages importés, le fromage mozzarella est particulièrement populaire à Taïwan en raison de sa texture élastique et crémeuse, qui s'applique à une grande variété de plats, tels que les pizzas, les hamburgers et les salades. Vu le potentiel de l'industrie fromagère à Taïwan, le ministère de l’Agriculture a investi des ressources dans la recherche et le développement d’un processus de production de fromage mozzarella, et a lancé récemment des sessions de formation de production de mozzarella auprès des producteurs de produits laitiers locaux, afin de répondre à la demande croissante de fromage à Taiwan et encourager la production locale de fromage.

D’après le directeur du centre de ressources et de recherches animales, le process de fabrication des produits fromagers locaux est beaucoup moins développé que celui des produits laitiers liquides. Par ailleurs, il affirme que la courte durée de conservation de la mozzarella est une des raisons principales pour lesquelles ils ont décidé de développer la technologie de production de ce type de fromage, qui permettrait de favoriser la production locale.

Source : Liberty Times - Auteur : Yu Ting YANG