Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
L'Agence néerlandaise des entreprises (RVO) vient de publier un communiqué de presse (20 mars 2023) annonçant qu’un total de 9 837 hectolitres de vin a été vinifié en 2022 par les viticulteurs néerlandais. C'est environ 30 % de plus qu'en 2021 où la récolte fut relativement faible en raison d’une météo peu favorable. Des étés chauds et secs sont donc positifs pour la viticulture néerlandaise.
Image info sectorielle

Les vignerons néerlandais sont satisfaits du rendement d'environ 1 311 660 bouteilles de 0,75 cl et de la qualité du millésime 2022.

Une météo favorable mais un climat relativement frais permet à la plupart des viticulteurs néerlandais de produire surtout des vins blancs (mousseux) : environ 73 % de la production contre 27 % de vins rosés et rouges.

Les premiers vins blancs néerlandais de 2022 devraient être mis en bouteille et commercialisés dans les prochaines semaines. Suivront les premiers rosés. La plupart des vins rouges seront mis en vente plus tard cette année.

La superficie du vignoble néerlandais est d'environ 275 hectares et la récolte moyenne est de près de 36 hectolitres par hectare.

L'Association des producteurs de vin néerlandais a été fondée en 2016 et pratiquement tous les viticulteurs néerlandais qui commercialisent leur vin sont membres de cette association. L'association représente leurs intérêts dans des domaines tels que la protection des cultures, la législation et la réglementation et la communication avec d'autres syndicats. Les membres disposent d'un forum privé dans lequel ces informations sont partagées entre eux.

Source : Nederlandsewijninfo