Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Le 1er Importateur de vin sans alcool aux Pays-Bas La Source qui fait partie de Delta Wines et une agence Néerlandaise spécialisée dans le secteur de la gastronomie ont réalisé une enquête en décembre 2022 sur la place des boissons sans alcool dans la restauration néerlandaise.
Image info sectorielle

152 professionnels Néerlandais dont des retailers, importateurs et sommeliers/restaurateurs ont participé à cette enquête. 65 % de ces professionnels disent qu’ils ont référencé des boissons dans leur assortiment et 54 % constate que la demande d’alternatives pour les boissons alcoolisées est en croissance. De plus en plus de restaurants gastronomiques proposent des accords mets-vins avec des boissons sans alcool. 

Les vins effervescents sans alcool sont populaires de même que les « ready to drink » options et les apéritifs sans alcool, les mocktails (cocktails sans alcool), les kombuchas (thé fermenté), les jus de fruits/plantes et depuis plus longtemps les bières sans alcool.

« Les restaurateurs s’intéressent et recherchent des alternatives et des vins sans alcool » dit Esmee Langereis, journaliste spécialisée dans ce secteur. Wim Boekema, « caviste » qui a ouvert son 1er magasin de boissons sans alcool en 2021 et qui désormais gère 4 autres points de ventes dans diverses ville des Pays-Bas constate que « les boissons sans alcool ont trouvé leur place dans la société néerlandaise ».

Selon une étude de Capgemini, l’impact du « Dry January » aurait une influence positive sur la santé de ceux qui ont arrêté de boire de l’alcool. Nombreux professionnels du secteur sont sceptiques par rapport à la qualité et surtout le goût des vins sans alcool. Selon Dennis Suikerbuik, directeur commercial chez La Source/Delta Wines le secteur viticole travaille sur la qualité et on arrive de plus en plus a trouver des bons vins sans alcool. Mickel ter Hoeven, fondateur de www.alcholvrijshop.nl dit que le secteur est en pleine évolution et qu’il a des opportunités pour les producteurs de vins et spiritueux sans alcool.

Source : Entree magazine