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152 professionnels Néerlandais dont des retailers, importateurs et sommeliers/restaurateurs ont participé à cette enquête. 65 % de ces professionnels disent qu’ils ont référencé des boissons dans leur assortiment et 54 % constate que la demande d’alternatives pour les boissons alcoolisées est en croissance. De plus en plus de restaurants gastronomiques proposent des accords mets-vins avec des boissons sans alcool.
Les vins effervescents sans alcool sont populaires de même que les « ready to drink » options et les apéritifs sans alcool, les mocktails (cocktails sans alcool), les kombuchas (thé fermenté), les jus de fruits/plantes et depuis plus longtemps les bières sans alcool.
« Les restaurateurs s’intéressent et recherchent des alternatives et des vins sans alcool » dit Esmee Langereis, journaliste spécialisée dans ce secteur. Wim Boekema, « caviste » qui a ouvert son 1er magasin de boissons sans alcool en 2021 et qui désormais gère 4 autres points de ventes dans diverses ville des Pays-Bas constate que « les boissons sans alcool ont trouvé leur place dans la société néerlandaise ».
Selon une étude de Capgemini, l’impact du « Dry January » aurait une influence positive sur la santé de ceux qui ont arrêté de boire de l’alcool. Nombreux professionnels du secteur sont sceptiques par rapport à la qualité et surtout le goût des vins sans alcool. Selon Dennis Suikerbuik, directeur commercial chez La Source/Delta Wines le secteur viticole travaille sur la qualité et on arrive de plus en plus a trouver des bons vins sans alcool. Mickel ter Hoeven, fondateur de www.alcholvrijshop.nl dit que le secteur est en pleine évolution et qu’il a des opportunités pour les producteurs de vins et spiritueux sans alcool.
Source : Entree magazine