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D’après une enquête réalisée par iVox en février 2023, plus de la moitié des Belges (56 %), mangent de la viande au moins quatre fois par semaine.
Dans les premiers facteurs expliquant ce maintien d’une consommation de viande élevée, les Belges mettent en avant son goût, la diversité de ses produits ou encore ses valeurs nutritionnelles. Toutefois, en dépit de cette résilience du secteur, 54 % des Belges disent faire attention à l’origine de la viande qu’ils consomment et 94 % d’entre eux préfèrent la viande Belge, gage de qualité et de soutien à l’économie locale. Dans un contexte inflationniste (+ 8,4 % sur les denrées alimentaires en 2022), les magasins hard discount attirent de plus en de Belges pour leur achat de viande (17 % de parts de marché). Les supermarchés restent néanmoins les premiers vendeurs du secteur avec 50 % de parts de marché.
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public
Source : Le Sillon Belge, 31 mars 2023