Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique Grands projets

Barrios Mágicos de México vise à diversifier et étendre l'offre touristique sur l'ensemble du territoire national, en ouvrant une vitrine à toutes les villes qui ne peuvent pas bénéficier de cette appellation (en raison des règles du programme), comme c'est le cas des capitales d'État.

La nouvelle proposition de SECTUR prend pour référence le succès des Pueblos Mágicos qui, depuis 2001 - année de leur création - ont stimulé la dynamique touristique du Mexique.

La première étape du programme consisterait à sélectionner, en coordination avec les autorités étatiques et municipales, 32 lieux emblématiques, un pour chaque État du pays, dans les capitales ou à l'intérieur des terres.

Pour les critères d'obtention de la désignation "Barrio Mágico", les facteurs pris en compte : infrastructure,  intégration des services la connectivité, qualité de services,  facilité de liaison avec d'autres destinations proposées par les municipalités, les villes ou les zones métropolitaines intéressées par cette première étape du programme.

Il a également été précisé qu'elles devraient combiner histoire, culture, gastronomie, produits et services, et une coexistence de la population locale avec les visiteurs. Et être un lieu où l'on peut découvrir l'essence de la ville.

Le défi consistera à unir les Pueblos Mágicos aux Barrios Mágicos, afin de créer un choix de destinations plus large, plus complet et plus compétitif pour les différents marchés et profils touristiques.

Les Barrios Mágicos, en collaboration avec les Pueblos Mágicos, devront promouvoir, renforcer et motiver les voyages par la route, en particulier dans les espaces ouverts, en contact plus intime avec la nature et les communautés d'accueil, conformément aux nouvelles tendances du tourisme post pandémique.

L'objectif de ce programme est de stimuler l'activité touristique au Mexique et de privilégier la qualité de la destination par rapport à la quantité, et d'éviter ce qui se passe souvent dans les Pueblos Mágicos, car sur les 132 existants, tous ne répondent pas à la qualité des services et ne disposent pas d'infrastructures essentielles.

Jusqu'à présent, seuls 7 quartiers magiques ont été définis :

  • Le centre historique de Chetumal dans la capitale de Quintana Roo (déclaré le 29 novembre 2022).
  • La Chinesca à Mexicali, en Basse-Californie
  • Villa de Seris à Hermosillo, Sonora
  • El Barrio de Tlaxcala à San Luis Potosi, Mexique.
  • El Arbolito à Pachuca, Hidalgo
  • Barrio de San Pedro, Uruapan, Michoacán
  • Barrio de Jalatlaco à Oaxaca City, Oaxaca.

Le secteur du tourisme au Mexique est en constante croissance et le gouvernement mexicain met en place un grand nombre de programmes pour attirer les visiteurs nationaux et internationaux dans les nombreuses destinations culturelles qu'offrent le pays. Afin d'animer davantage ce secteur, le gouvernement mexicain et les principaux acteurs du secteur sont en recherche constante de nouvelles offres et solutions pour accentuer l'attractivité du pays.

Source : Entorno Turistico, 8 mai 2023