Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur

Le 13 avril dernier, les sociétés polonaises PGE et ZE PAK ainsi que l’entreprise coréenne KHNP ont formé une nouvelle société intitulée PGE PAK Energia Jądrowa qui aura la charge de la deuxième centrale nucléaire polonaise. Cependant, la compagnie américaine Westinghouse qui s’est vue attribuer le chantier de la première centrale nucléaire polonaise, a décidé de porter plainte contre son concurrent coréen, sur la base d’une possible violation des règles du droit international et du droit américain sur la réexportation de savoir stratégique soumis à des restrictions.

En effet, la firme américaine assure que la technologie AP1000 utilisé par KHNP a été vendue sous licence par Westinghouse selon la règle du contrôle des exportations américaines. Dès lors, selon ces derniers, la réexportation d’un bien matériel ou immatériel américain doit faire l’objet d’une demande préalable auprès de l’administration américaine. Cette logique est par ailleurs similaire à celle de l’envoi de chars Léopard en Ukraine ces derniers mois.

Face à ces accusations, la firme coréenne explique que ces allégations sont pour elle irrecevables et prend en exemple la construction des centrales aux Emirats Arabes Unis qui, quant à elle, n’ont pas nécessité l’approbation du législateur américain.

Enfin, il est important de noter que, malgré le fait que cette situation soit portée devant les tribunaux, elle n’est pas pour autant inquiétante. En effet, selon les experts, un compromis devrait être trouvé entre les deux entreprises qui, au-delà de la Pologne, coopèrent largement, notamment sur le projet de centrale nucléaire émiratie précédemment évoquée.

« Source : D. Ciepiela, 28/04/2023, WNP »