Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

En 2022, les producteurs allemands d'équipement agricole ont enregistré une augmentation de leur chiffre d'affaires de 18 % par rapport à l'année précédente, tous segments confondus. Tobias Ehrahrd, directeur de la VDMA Landtechnik explique "Nous avons ainsi réussi, pour la 1ère fois, à réaliser un chiffre d'affaires de plus de 12 Mds EUR”. 

Selon l'organisation professionnelle, la demande en machines agricoles des exploitants du monde entier a été stimulée grâce aux bons prix à la production dans presque tous les segments, en particulier pour le lait et le blé. 

Les fabricants de machines agricoles en Allemagne profiteraient en outre d'effets de change positifs. Par ailleurs, les problèmes de pénuries de livraison et de logistique se résorbent progressivement. Mr. Ehrhard déclare que "des carnets de commande bien remplis assurent de bonnes perspectives". La situation tendue sur le plan des coûts des matières pour les agriculteurs reste à surveiller. Il faut également s'attendre à une volatilité sur les marchés des matières premières, liée aux "incertitudes géopolitiques persistantes", selon l'expert de la branche. 

Source : VDMA, mars 2023