Date de publication :
Luc Rémont, président-directeur général d'EDF, s'est rendu en Pologne pour rencontrer des représentants du gouvernement polonais, dont le Premier ministre Mateusz Morawiecki, Mateusz Berger, en charge des infrastructures énergétiques stratégiques et Adam Guibourgé-Czetwertyski, sous-secrétaire d'État au ministère du Climat.
Les prochaines étapes du programme nucléaire polonais et le rôle de la technologie EPR ont été au cœur des rencontres bilatérales. L’accent a principalement été mis, côté français, sur les questions écologiques et de création d’emploi comme le souligne le PDG : « EDF s'est engagée dans la transformation énergétique européenne et souhaite construire avec la Pologne et Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ) (en français Centrales nucléaires polonaises) un partenariat de long terme basé sur les énergies propres, créateur d'un grand nombre d'emplois, de retombées économiques et de réindustrialisation de l'Europe, au cœur duquel se trouvera le parc européen de réacteurs EPR. ».
En parallèle, EDF, avec un groupement d'entreprises, travaille au développement du réacteur européen SMR Nuward, d'une capacité de 340 MW. En janvier 2023, la société polonaise Respect Energy et EDF ont signé un accord de coopération portant sur le développement de projets d'énergie nucléaire en Pologne basés sur la technologie SMR Nuward. En outre, à ce jour, plus de 35 entreprises polonaises ont travaillé ou travaillent actuellement à la construction de réacteurs EPR français en Europe et dans le monde.
A noter : Le 13 octobre 2021, EDF a remis une offre préliminaire non engageante au gouvernement polonais pour la conception, la fourniture et la construction en Pologne de quatre à six réacteurs EPR, en deux ou trois sites, avec une capacité totale de 6,6 à 9,9 GW.
« Source : A. Sierak, 8/04/2023, WNP »