Date de publication :

« Si tu ne veux pas être coupé de tout, tu dois essayer d'apprendre les nouvelles choses, mais dès que tu as commencé à comprendre et que tu as l'impression d'avancer sans lutter, ils changent tout à nouveau, et tu recommences. C'est une lutte permanente... et il y a tant de fois où l'on a envie de tout envoyer balader et d'abandonner » C'est ainsi que commence un interview avec l'un des nombreux retraités italiens qui poursuit : « Ma génération est celle qui, lorsqu'elle travaillait, a vu arriver les télécopies (quel plaisir de voir arriver le premier fax !), puis les premiers ordinateurs et, plus tard, les téléphones portables, ceux avec les messages textuels que votre fils tape en un instant et que vous mettez une demi-heure à écrire ». Le sujet se déplace vers la télévision et Roberto dit : «Autrefois, pour regarder la télévision, il suffisait d'appuyer sur un bouton pour l'allumer et sur un autre pour choisir la chaîne. Aujourd'hui, le réglage nécessite l'intervention d'un technicien et si l'on veut regarder un film sur les différents Netflix, Prime, etc., il faut bidouiller, puis ils se bloquent souvent et on passe une demi-heure à essayer de savoir si le problème vient du réseau, de la plateforme ou de la télévision, sans évidemment trouver de solution ».
Le retraité italien a également son avis à donner sur les services et les soins de santé : « Si vous avez ensuite besoin de l'INPS (Istituto Nazionale Previdenza Sociale) ou d'un rapport d'analyse sanguine, vous devez passer par l'énigmatique système SPID (identité numérique). Sans SPID, on ne va pas loin. À ses débuts, il y a quelques années, les gens de mon âge parlaient de l'installation de leur SPID comme d'un exploit héroïque nécessitant des heures et des heures, plusieurs tentatives infructueuses, des déplacements à la poste et dans les tabacs. Puis j'ai fini par apprendre à m'en servir, manipulant à la fois mon smartphone et mon PC. Malheureusement, j'ai lu dans les journaux italiens que nous devrions bientôt utiliser quelque chose de différent, le CIE (Carta di Identità Elettronica) un autre changement agréable (nous en avions vraiment besoin !) qui nous rendra certainement fous à nouveau ».
En conclusion, notre pauvre ami se demande : « Est-ce cela la vie ? Mais la technologie ne devait-elle pas améliorer notre existence ? »
Source : Osservatoriosenior.it, Avril 2023