Date de publication :
Secteur
Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique
Entreprises
Hazer Group, société australienne basée à Perth, spécialisée dans la technologie de l'hydrogène à faibles émissions, a signé un accord avec le géant français de l'énergie Engie pour la construction de la première installation Hazer en Europe.
Les deux sociétés ont signé un protocole d'accord (MoU) pour faire avancer le développement d'une première installation Hazer en Europe. Plus précisément, Hazer et Engie travailleront ensemble pour fournir un plan de développement pour une installation Hazer au terminal d'importation et de regazéification de GNL existant à Montoir-de-Bretagne en France. Détenu et exploité par la filiale d'Engie, Elengy, le terminal abriterait le projet H2Montoir avec une capacité initiale de production d'hydrogène d'au moins 2 500 tonnes par an. L'hydrogène produit serait ensuite utilisé pour des applications industrielles et dans le secteur de la mobilité. L'Europe est un marché stratégique pour Hazer, dont la technologie peut jouer dans l'accélération de la décarbonation de manière rentable. En effet, Hazer Group a été créé en 2010 pour commercialiser sa technologie «Hazer Process», développée à l'origine à l'Université d'Australie-Occidentale. Celle-ci permet la conversion efficace du gaz naturel et de méthane similaires en hydrogène et en matériaux carbonés avancés de haute qualité. Utilisant du minerai de fer comme catalyseur de procédé, le procédé Hazer permet de réduire les coûts pour le producteur d'hydrogène en même temps que de réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone.
Engie a déjà mené une étude de faisabilité préliminaire sur le procédé Hazer et son rôle potentiel dans son usine d'Elengy. Selon cette étude, l'hydrogène produit dans une telle installation répondrait aux exigences des projets d'hydrogène à faible émission de carbone en vertu des cadres réglementaires et des directives de l'Union européenne.
Le projet envisagé aurait à terme une capacité de production d'hydrogène comprise entre 50 000 et 100 000 tonnes par an, mais démarrerait avec une capacité de production initiale comprise entre 2 500 et 10 000 tonnes par an. Sources: Renew Economy du 10/05/2023