Date de publication :

La compréhension des clients, de leurs préférences et de leur évolution est un aspect essentiel du succès d’un retailer et notamment dans le secteur de la mode. L’un des acteurs majeurs de ce secteur en Italie, Benetton Group (4000 points de vente dans le monde entier), a relevé ce défi grâce à un « data lake » spécialement pour les actions marketing. Ce dernier collecte et standardise d'énormes quantités de données difficiles à synthétiser qui sont ensuite stockées dans la base de données relationnelle BigQuery (outil Google) puis analysées afin de déterminer des politiques d'automatisation du marketing avec Gmp (autre outil Google).
« Nous avions besoin d'intelligence artificielle pour fournir aux clients des recommandations personnalisées », explique Antonio Patrissi, Chief Digital Officer de Benetton Group, « Google Cloud était en mesure de nous fournir ce dont nous avions besoin ». Benetton Group a donc démarré le projet en adoptant une approche multisites et en regroupant les différents pays par groupes linguistiques afin de créer des modèles de recommandation personnalisés basés sur les spécificités des utilisateurs. A la suite de la preuve de concept, la solution est devenue opérationnelle en l’espace de trois mois.
Le groupe Benetton a ainsi entrepris une refonte ambitieuse de l'expérience utilisateur, et notamment de la page d'accueil, des pages produits et du panier d'achat. A la suite de ce projet, le taux de conversion a été multiplié par six, et les ventes ont augmenté en moyenne de 7 % par rapport à celles qui n'ont pas été réalisées à l'aide des outils de recommandation.
Source : GDOWEEK, Leo Sorge, 02/05/2023