Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Le marché des produits de luxe pour les personnes aux Émirats arabes unis a vu sa valeur doubler depuis 2020, année de la pandémie, pour atteindre 5,3 Mds EUR en 2022, dont 47 % sont générés par la mode, 25 % par les montres, 15 % par la bijouterie et 13 % par la beauté. Il n'est donc pas étrange qu'Altagamma, le consortium des fabricants italiens de produits de luxe, ait choisi d'atterrir à Dubaï, site de la dernière Expo, pour ouvrir son Altagamma Club, qui coïncide également avec la quatrième étape du parcours d'internationalisation de l'organisation, après les Pays-Bas, la Chine et les États-Unis. Le projet de networking de la Fondation fait partie de l'accord-cadre entre le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (Maeci) et Altagamma pour la valorisation de l'excellence du Made in Italy dans le monde. Les country managers et les représentants locaux des entreprises membres d'Altagamma auront l'occasion, au sein du Club de Dubaï, de discuter et de développer ensemble des activités de storytelling et des initiatives commerciales. Altagamma rassemble actuellement 112 marques italiennes issues des sept secteurs de la mode, du design, de la bijouterie, de l'alimentation, de l'hôtellerie, des moteurs et de la navigation de plaisance. Le consortium vise à contribuer à la croissance et à la compétitivité des entreprises de l'industrie culturelle et créative italienne, contribuant ainsi au développement économique du pays. Sur un marché mondial de près de 1 400 Mds EUR, le haut de gamme italien représente une industrie de 144 Mds EUR et contribue à hauteur de 7,4 % au PIB. La part des exportations est de 53 %. Ce secteur emploie aujourd'hui près de deux millions de personnes, en comptant les employés directs et indirects.

Source : La Repubblica, 10/03/2023